Face aux enjeux sociaux de la RSE, nous avons pris le temps d’analyser notre politique RH. Sommes-nous bon élève en la matière ? Ou doit-on changer de paradigme ?
Introspection.
La diversité et l’inclusion : clé de voute de notre politique RH
De plus en plus de recruteurs français osent (enfin !) s’affranchir du CV dans leurs recherches de candidats. De notre côté, nous recrutons par la compétence depuis la création de la société en 2011. Et cela fonctionne particulièrement bien dans notre métier.
Rappelons que nous sommes en quelque sorte « la tour de contrôle des développeurs », pour reprendre les propos de Salomon Elgozi, notre CEO et co-fondateur. Et contrairement aux idées reçues, un bon testeur logiciel n’a pas forcément besoin d’avoir un diplôme d’informaticien en poche. C’est son aptitude à débusquer les bugs qui prime.
Nous misons donc davantage sur le potentiel et les soft skills d’un candidat que sur son CV. Certains de nos testeurs sont par exemple issus de la qualité, alors que d’autres sont d’anciens chimistes, biologistes… Nous sommes ouverts aux profils en reconversion, aux juniors, aux séniors…
Vous l’aurez compris, nos collaborateurs viennent de tous horizons.
Nous recherchons avant tout des talents à cultiver et cela passe par l’inclusion.
Cette diversité, qu’elle soit sociale, culturelle ou liée à des parcours professionnels hétérogènes, est une richesse.
Autre atout, nos salariés ont entre 27 et 61 ans, et 48 % sont des femmes. Eh oui, l’informatique n’est pas réservée à la gent masculine ! Quant à l’égalité hommes-femmes, nous mettons un point d’honneur à la respecter. À tous les niveaux.
Loin des yeux, mais partie prenante de l’entreprise
En tant qu’ESN, nos consultants sont intégrés aux équipes de nos clients et travaillent ensemble. Ils interviennent sur site ou à distance, avec l’adoption du travail hybride. Ce qui implique une vigilance particulière sur notre mode de management.
Aussi nous maintenons une relation de proximité avec tous nos consultants, même les plus chevronnés. Et c’est Valérie, notre référente RH, qui prend régulièrement le pouls. Du coup de fil informel au déjeuner convivial, elle ne laisse personne sur le banc de touche. Elle a à cœur de s’assurer que chacun se sente bien.
Sur le plan technique, Salomon Elgozi, notre CEO et co-fondateur, et Gabriel Hamou, notre directeur associé, veillent au grain avec bienveillance. Des rencontres individuelles sont organisées tout au long de l’année et permettent aux collaborateurs de partager leurs succès, mais également leurs difficultés. Car attendre l’entretien annuel pour échanger c’est prendre le risque d’identifier trop tardivement une problématique, un besoin de formation ou d’accompagnement. Ce qui peut avoir des répercussions en termes de motivation et d’engagement.
Et pour renforcer les liens au sein de l’équipe, malgré la distance inhérente à notre métier, nous organisons chaque année au moins 2 évènements d’entreprise mémorables. Avec un seul mot d’ordre : la déconnexion au travail ! Le dernier en date ? Une soirée festive animée par un magicien talentueux.
Et nos collaborateurs, ils en pensent quoi ?
Une politique RH n’est bonne que si les équipes y adhèrent. Au-delà des indicateurs, comme le taux de turnover, d’absentéisme… qui reflètent la tendance en matière de bien-être au travail, ce sont les retours de nos collaborateurs qui nous aident à progresser dans nos méthodes, nos process ou notre management. C’est pourquoi nous portons une grande attention aux rapports d’étonnement de nos nouvelles recrues, qui sont une mine d’or d’informations. Au même titre que les moments d’échange formels ou informels avec chacun des membres de l’équipe.
Et quand nos collaborateurs nous décrivent comme « une entreprise à taille humaine où règne la bienveillance », nous savons que nous sommes sur la bonne voie. D’autant que certains sont à nos côtés depuis le début de l’aventure !
Mais pas question de nous reposer sur nos lauriers, la gestion des ressources humaines est un chantier perpétuel. Et le volet social n’est qu’un pilier de la RSE. À nous d’amorcer de nouvelles actions, notamment sur la sobriété numérique.
Vous souhaitez rejoindre l’aventure ?
Nous recrutons des Chefs de projets MOA, des Tests Managers et des analystes de Test.
Envoyez-nous votre candidature !