Consultant depuis 10 ans de TSI Consulting Services, Julien a gravi les échelons dans un environnement de travail propice à l’épanouissement des testeurs logiciels et à l’expression de leurs qualités. Retour d’expérience.
Un parcours de testeur logiciel déjà riche et diversifié
Tous les chemins mènent au test logiciel. La preuve ! Rien ne prédestinait Julien à choisir ce métier. A l’issue de plusieurs diplômes en électronique, d’un soupçon de sociologie et d’un Bachelor en Angleterre, Julien est toujours en quête d’une vocation à l’aube des années 2010. Il aura suffi d’une conversation avec une amie testeuse pour changer sa trajectoire. « Trouver des bugs, ça allait forcément me plaire, je suis joueur ! », sourit Julien.
Ses deux premières expériences en entreprise en tant que testeur logiciel le confirment : Julien a bel et bien attrapé le virus du test ! Il intègre ensuite TSI Consulting Services en 2013. Rapidement mis dans le bain, il passe quatre ans en mission dans un grand groupe hôtelier où il va s’employer à tester en continu les applications dédiées aux réservations. Julien enchaîne ensuite chez un leader du secteur RH où il restera trois ans.
C’est un tournant. A cette époque, les testeurs passent en mode projet agile et ça change tout ! Les interactions entre les métiers, les développeurs et les testeurs sont plus étroites et régulières. L’efficacité et la rapidité sont au rendez-vous.
Une ambition de long terme pour faire évoluer les testeurs
Depuis fin 2020, Julien est en mission permanente pour une marque de cosmétiques. A son arrivée, une équipe est en train de se construire. Là aussi, les marketeurs, les développeurs et les testeurs œuvrent ensemble pour optimiser les campagnes marketing envoyées aux clients de l’enseigne. L’agilité prévaut toujours et Julien, lui, a passé un cap. Il est désormais test manager. « J’ai commencé petite main à rédiger des plans de tests et à les mener. Maintenant je suis davantage dans la réflexion et la mise en place de la stratégie de tests pour l’amélioration constante de la méthodologie et de la qualité des tests » explique Julien.
« La réalité de tous nos collaborateurs est d’être intégrés chez nos clients, complète Salomon Elgozi, CEO de TSI Consulting Services. Julien est devenu une référence parce qu’ il a su évoluer dans différents contextes, souvent complexes, grâce à une bonne connaissance des environnements, des enjeux et son excellent relationnel. C’est d’ailleurs ce que nous encourageons fortement chez TSI afin que les CV de nos collaborateurs prennent de la valeur au fil de leurs différentes missions. La valorisation des profils se construit dans la durée ».
De l’intérêt du mode agile pour le testeur
Justement, s’inscrire dans la durée et travailler en mode agile directement chez le client, font passer les testeurs dans une autre dimension. « Être en agilité, c’est avoir une voix, estime Julien. Quel régal de pouvoir échanger avec tous les acteurs impliqués pour travailler dans l’intérêt de la qualité logiciel ».
Valorisé, écouté, proactif, partie-prenante aux côtés du client, le testeur logiciel évolue dans un environnement propice à l’expression de son plein potentiel. « Le testeur a aujourd’hui une vraie influence sur les projets », confirme Salomon Elgozi.
Pas de profil type pour devenir testeur logiciel
Un quotidien enthousiasmant qui a de quoi séduire bien des candidats à la fonction. D’autant que TSI Consulting Services (qui compte actuellement 72 consultants) est en quête constante de nouveaux talents. Avec, de l’avis même de Julien, une singularité dans son approche du recrutement.
« Avec TSI chacun a sa chance, même les personnes sans expérience en sortie d’école », indique-t-il. Et chaque collaborateur est accompagné pour progresser ». Lui-même se souvient des séances de training intensives dispensées à ses débuts dans l’entreprise par Salomon Elgozi et Gabriel Hamou, directeur associé, pour l’aider à gagner en assurance auprès des clients.
Dans l’univers du test, chacun a une carte à jouer. « Les biologistes et les chimistes font par exemple d’excellents testeurs », sourit Salomon Elgozi. Preuve qu’un testeur logiciel peut mettre le pied à l’étrier sans nécessairement cocher toutes les cases d’un profil type !