Chaque année, dirigeants et collaborateurs décident ensemble des meilleures formations pour progresser tant sur le volet hard skills que soft skills. Deux facettes indispensables pour faire évoluer les testeurs et garantir un haut niveau de prestations.
La formation des testeurs, le fruit d’une discussion
Lors de l’entretien annuel d’évaluation, entre bilan des mois écoulés et projection sur l’année qui s’annonce, le sujet de la montée en compétences figure tout naturellement dans l’ordre du jour. « Mais ce n’est pas toujours la formation demandée qui a lieu effectivement », glisse Salomon Elgozi, CEO et co-fondateur de TSI Consulting Services. Les dirigeants de TSI ont effectivement une conviction forte. La formation des 60 collaborateurs et collaboratrices que compte l’entreprise doit être tournée vers un objectif prioritaire : les aider à progresser et à évoluer dans leurs missions chez les clients. Et plus globalement dans leur parcours professionnel.
« Nous ne faisons pas de formation pour de la formation, explique Gabriel Hamou, directeur associé de TSI. Nous connaissons bien nos collaborateurs, nous les amenons donc vers les formations dont ils ont besoin, tant au niveau technique que personnel ». Le choix de la formation adaptée est donc le fruit d’une discussion où les dirigeants sont dans leur rôle de conseil et d’accompagnement dans l’intérêt de leurs collaborateurs et collaboratrices. « On peut partir d’une envie de formation et arriver sur tout autre chose, confirme Valérie Sommereau, responsable RH et recrutement de TSI. Nous avons une vision globale qui nous permet de prendre de la hauteur sur les besoins. »
Valoriser un CV et renforcer un profil
Pour avoir réellement du sens, la formation des testeurs doit avoir un fil conducteur, s’inscrire dans une trajectoire professionnelle, une évolution, une valorisation du CV, notamment en obtenant des certifications qui le renforceront. « Nous avons une vision au-delà de la mission dans laquelle se trouve le testeur, détaille Salomon Elgozi. Nous savons nous projeter pour proposer la formation la plus cohérente pour leur avenir ».
Parfois, lorsqu’un besoin est identifié comme global, tous les collaborateurs et collaboratrices sont invités à prendre part à une formation. Nous en avons fait l’expérience avec l’anglais qui est une exigence de plus en plus forte de la part de nos clients. Ainsi, nous avons pu mener une action de formation pour plus d’une dizaine de collaborateurs avec 40 h de cours personnalisés et individuels. Et s’il faut construire un parcours de formation à la carte pour un testeur au moment d’une embauche, c’est possible aussi ! TSI l’a déjà fait, par exemple, pour un testeur industriel au profil intéressant qui s’est formé au test logiciel en quelques mois.
Entre hard skills et soft skills, la formation dans toutes ses dimensions
Dans les ESN (entreprises de services du numérique) et dans le domaine du test logiciel en particulier (tant les technologies évoluent rapidement), former aux hard skills est incontournable. Et ce, autour de trois piliers pour le testeur : le management, l’expertise métier et la technique. Mais de l’avis des dirigeants de TSI, pour que les collaborateurs et collaboratrices franchissent réellement des caps, il convient forcément d’y ajouter la dimension soft skills. Ces compétences « douces » qui comptent tout autant !
« Par exemple, pour passer du poste de testeur à celui de product owner, il faut de la méthode mais aussi envisager du développement personnel afin de consolider sa posture, savoir animer une réunion, être convaincant, estime Salomon Elgozi. Un testeur qui ne se formerait qu’aux hard skills resterait incomplet ».
Le testeur est au carrefour des parties prenantes du projet. Il s’adresse aux métiers, aux développeurs, aux clients. Il est donc attendu sur des qualités qui ne sont pas uniquement techniques, loin de là !
La formation des testeurs sur les sujets de la communication, de la gestion relationnelle, de l’assertivité (qui consiste à apprendre à s’exprimer et s’affirmer clairement tout en respectant les autres sans agressivité) figure en bonne place chez TSI. « Il s’agit de mieux se connaître, d’être plus à l’aise dans son rôle de prestataire et d’évoluer dans des contextes qui peuvent être tendus » relève Valérie Sommereau.
La formation, du gagnant-gagnant pour tous !
Ivan, consultant chez TSI, a justement suivi une formation « Assertivité, coopérer au sein d’un groupe ». Il a été si enthousiasmé qu’il a partagé son retour d’expérience à plusieurs de ses collègues. « Ce qui m’a impressionné chez TSI, c’est qu’au-delà de la formation technique qui est évidemment assurée, j’ai aussi suivi une formation en développement personnel. Et cela a tout autant de valeur pour moi ! » explique-t-il.
Des collaborateurs et collaboratrices convaincus et qui progressent sur toutes les facettes de leur profil, c’est in fine un meilleur service délivré. « Ainsi, nous contribuons à enrichir les CV de nos testeurs, nous développons la performance de l’entreprise et nos clients bénéficient de prestations de qualité », conclut Salomon Elgozi. Un véritable cercle vertueux.